
Chaque fois que la communauté chrétienne célèbre la liturgie eucharistique, elle confesse le renouvellement et l’accomplissement du mystère d’amour, exclusif et immuable, de Dieu pour l’humanité. Dieu continue de se révéler dans la Parole, dans le Corps du Christ, dans l’Assemblée ecclésiale, dans le quotidien de l’Histoire, dans la nouveauté multiforme de l’Esprit… et il nous nourrit de sa vie afin que la nôtre manifeste la sienne, pour parvenir à la plénitude de la communion.
Dans la célébration de l’Eucharistie, le peuple de Dieu manifeste sa foi et son espérance à travers la pluralité des langues, des symboles, des signes, des gestes et du chant. En s'inspirant des textes bibliques et liturgiques, le frère Severino Pellizzon sss, doté d'un talent musical inné (il en est déjà à son sixième CD !), propose des refrains et des canons simples et mélodieux destinés à l'assemblée qui célèbre, comme un seul corps, le mystère de l'Eucharistie.
Outre les propositions pour la célébration de la messe, quelques canons évocateurs sont également proposés pour l’adoration eucharistique.
Les chants et les partitions sont disponibles sur CD et clé USB.
- Mon cœur exulte. Chant d’entrée qui s’ouvre sur des notes de musique et célèbre le dimanche, jour de fête, Pâques de la semaine, jour de la résurrection. Le texte reprend, à partir de certains psaumes, l’action de grâce à celui qui a fait de nous ses enfants bénis.
- Kyrie, Gloria, Alléluia, Notre Père, Agnus Dei. Dans le respect du caractère propre à chacun de ces chants de l’Ordinaire de la messe, les mélodies proposées font participer la voix et le cœur pour unir l’assemblée dans un seul esprit.
- Venez au banquet. Chant de l’offertoire pour accompagner la procession des offrandes portées à l’autel ; il reprend après la présentation du pain et du vin.
- La mélodie du Sanctus résonne ensuite dans la doxologie et l’Amen, donnant son unité à la prière eucharistique.
- En mémoire de moi. Chant de la Communion qui accompagne l’assemblée dans son chemin vers la table pour recevoir le Corps et le Sang du Seigneur.
- Je te rends grâce. Canon tiré du psaume 138, adapté après la communion pour rendre grâce de tout cœur à la fidélité et à la bonté de Dieu.
- Mes disciples. Proposé comme conclusion de la célébration. Les paroles de Jésus à ses disciples, appelés à être ses témoins sur les chemins du monde, y résonnent.
- Trois canons faciles, que l’on peut apprendre sur le moment, sont également proposés pour l’Adoration eucharistique : Nel respiro, Credo nel tuo dono, Adoramus te Jesu Christe. Une aide précieuse pour intérioriser notre communion avec le Christ et sa Pâque.
- Gratia plena. Ce chant à Marie conclut la sélection de chants en mettant en avant les paroles de l’annonce de l’Ange. La certitude d’avoir toujours une mère à nos côtés nous rassure sur le fait que Dieu est avec nous.
Les personnes intéressées peuvent demander le CD ou la clé USB aux adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frère Severino Pellizzon, sss
