Servitium Christi

servitium christi

 

 

Rédigé par Mary Keane et Christine Stone

Qu’est-ce que Servitium Christi ?

Très simplement, Servitium Christi est l’Institut séculier du Saint Sacrement. Un Institut séculier est une voie reconnue de la vie consacrée (c’est à dire avec les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance), mais en étant dans le monde séculier, plutôt que dans un cadre communautaire et religieux. Chaque Institut séculier a sa propre spiritualité individuelle. La spiritualité du Servitium Christi est la spiritualité eucharistique de St. Pierre-Julien Eymard. (1811-1868)

Notre Histoire

Notre Institut a été fondé à la Haye, Hollande, en 1952 par le père Godfrey Spiekman, sss, alors Supérieur général de la Congrégation du très Saint Sacrement. Il répondait à la volonté implicite de St Pierre-Julien Eymard, qui incluait toujours des laïcs à sa mission, et avait une vision claire du potentiel des laïcs dans la vie consacrées. Ce n’est toutefois qu’en 1947, près d’un siècle après la mort de Saint Pierre-Julien Eymard, que l’Eglise reconnut officiellement les Instituts Séculiers, et que le rêve de Saint Pierre-Julien Eymard pouvait devenir réalité. Les membres fondateurs étaient deux femmes néerlandaises, Ton Golsteijn et Han Bollen, qui par la suite se succédèrent comme directrices générales. L’Institut a grandi et nous avons maintenant des membres dans divers endroits éloignés comme la Hollande, le Brésil, le Chili, le Vietnam, les Philippines, les USA, l’Australie, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Notre Spiritualité

En tant que membres du Servitium Christi, nous nous efforçons de faire de Jésus dans l’Eucharistie le centre de nos vies. Nous puisons notre force dans la participation à la célébration quotidienne de l’Eucharistie, notre heure de prière en présence du Saint Sacrement et le partage de la prière de l’église. Chaque jour, Nous consacrons également quelque temps à la lecture spirituelle, et nous restons informés de l’évolution de l’église et dans le monde. Tout cela est fait sous l’accompagnement de directeurs spirituels.

Servitium Christi Assembly2013

Nos Vies

Chaque membre (les femmes qui sont célibataires ou veuves) vit sa vie de tous les jours, partout où elle se trouve… dans sa propre maison, avec sa famille, partage avec des amis. Nous nous efforçons d’apporter la présence de Jésus à ceux avec qui nous travaillons et vivons. Bien que nous soyons une communauté dispersée, nous sommes étroitement liées par la présence de Jésus en nous et dans notre Institut. Nous nous retrouvons ensemble pour des réunions de fin de semaine, cinq ou six fois par an. Ces week-ends sont une partie essentielle de notre vie comme membres, pour nous soutenir mutuellement, et nous construire ensemble communauté, pour partager nos expériences et bénéficier d’un soutien mutuel et de l’accompagnement, guidées par notre Règle de vie.

Pour des fins organisationnelles, l’Institut est divisé en « Régions » basées sur les zones géographiques, la langue, le nombre etc.. Chaque région est dirigée par une directrice et un Conseil, qui dépendent de la directrice générale et du Conseil général.

Les membres sont reçues dans l’Institut, à travers un engagement religieux, après une période de discernement et de familiarisation. Après trois années de « Première Formation », les membres peuvent prononcer leur première profession des vœux. Ces vœux sont renouvelés chaque année, pendant six ans, après quoi, chaque membre peut faire sa profession perpétuelle des vœux.

Dieu vous appelle-t-il ?

Pourquoi ne pas explorer cette possibilité ? Si vous vous sentez une agité et manquez de sérénité dans votre état actuel, ce peut être Sa façon de vous dire « Viens me suivre à Servitium Christi »! Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Miss Mary Keane
58 Moyne Road
Ranelagh, Dublin 6
Irlande

Miss Christine Stone
11 Brampton Avenue
Leicester LE3 6DA
England, Royaume-Uni

 

Website : www.servitiumchristi.org